Aller au contenu principal
Fermer

Taïwan, mer de Chine... : il est "vain" de vouloir "endiguer" Chine, explique le ministre de la Défense chinois à son homologue américain
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/09/2025 à 17:36
Ajouter Boursorama à vos sources

Pékin et Washington doivent "respecter les intérêts fondamentaux de chacun", a expliqué le ministre.

Dong Jun à Qingdao, en Chine, le 26 juin 2025. ( AFP / PEDRO PARDO )

Dong Jun à Qingdao, en Chine, le 26 juin 2025. ( AFP / PEDRO PARDO )

La Chine et les États-Unis doivent établir des "relations militaires égalitaires, respectueuses", a estimé mercredi 10 septembre le ministre chinois de la Défense, lors d'un entretien avec son homologue américain, a rapporté la chaîne de télévision publique chinoise CCTV . "Endiguer, dissuader ou s'ingérer" dans les affaires de la Chine "serait vain", a-t-il insisté.

"Toute tentative ou ingérence visant à utiliser la force pour soutenir l'indépendance ou à utiliser Taïwan pour endiguer la Chine sera contrecarrée ", a déclaré Dong Jun au secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth lors d'un appel vidéo. "Nous devons (...) établir des relations militaires égalitaires, respectueuses, pacifiques, stables et positives. Nous devons respecter les intérêts fondamentaux de chacun", a ajouté Dong Jun, a aussi rapporté CCTV .

"Incitation au chaos"

Les deux rivaux stratégiques ont également discuté des questions épineuses de Taïwan et de la mer de Chine méridionale, selon CCTV . La Chine, qui considère Taïwan comme partie intégrante du territoire chinois, n'exclut pas le recours à la force pour s'en emparer, alors que les États-Unis sont le principal fournisseur d'armes de cette île démocratique et se sont engagés à la défendre.

En mer de Chine méridionale, Dong Jun a déclaré que Pékin "s'opposait fermement aux violations et aux provocations de certains pays et à l'incitation délibérée au chaos par des pays extérieurs à la région", a continué CCTV.

La Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale , malgré les revendications concurrentes de pays voisins. La marine américaine envoie régulièrement des navires pour faire valoir "la liberté de navigation" dans la région, ce qui irrite Pékin.

7 commentaires

  • 10 septembre 20:46

    La Chine fait pareil que la Russie... Le 1er prends des îles aux Philippines, et la Mer de Chine, bientot Ta¨wan, le 2ème prends la Crimé, une partie du Donbass et la Mer d'Azov...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi s'exprime lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue irakien le 28 juin 2026 à Bagdad ( AFP / AHMAD AL-RUBAYE )
    information fournie par AFP 28.08.2026 19:16 

    Six mois après le début de la guerre au Moyen-Orient, l'Iran s'est dit vendredi toujours ouvert aux négociations avec les Etats-Unis, répétant que la campagne américaine de pressions économiques ne ferait pas plier la République islamique. La guerre a été déclenchée ... Lire la suite

  • Primaire de la gauche: il n'y aura "pas de sang sur les murs" (Faure)
    information fournie par AFP Video 28.08.2026 18:53 

    La primaire de la gauche sociale-démocrate à la présidentielle offrira un débat où il n'y aura "pas de sang sur les murs", assure le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, en venant interrompre le point presse du candidat déclaré de Place publique ... Lire la suite

  • Crue au Népal: près de 600 morts et des rescapés désespérés par les destructions
    information fournie par AFP Video 28.08.2026 18:42 

    Les secours poursuivaient leurs recherches vendredi pour tenter de retrouver des rescapés, deux jours après la crue destructrice qui a fait près de 600 morts dans une région frontalière entre le Népal et la Chine, sous la menace persistante de nouvelles inondations. ... Lire la suite

  • Cette photo prise le 4 février 2026 à Oslo, en Norvège, montre le roi Harald V de Norvège lors de l'inauguration d'un centre de formation et de réhabilitation pour les malades du cancer sur le campus du Radiumhospitalet ( NTB / Thomas Fure )
    information fournie par AFP 28.08.2026 18:42 

    Le roi Harald V de Norvège, figure rassembleuse et jusqu'alors doyen des souverains en Europe, est mort vendredi à l'âge de 89 ans, a annoncé le Palais royal norvégien, devant lequel se sont massés des milliers de Norvégiens en deuil pour y déposer des fleurs. ... Lire la suite

Pages les plus populaires